Hey !
Pour connaître :
➡️ ma méthode RESISTE
➡️ ma Newsletter La Battante
➡️ mon Groupe Facebook Privé
➡️ mon contact
CLIQUE SUR CE LIEN MAGIQUE !


As-tu besoin d'écrire à ta mère ?

L'écriture est une façon comme une autre de se décharger du trop plein d'émotions que l'on porte en nous. Très bénéfique pour les unes, mais parfois saoulant pour d'autres !

Je vous donne ici une technique que j'utilise dans mon accompagnement, quand cela semble nécessaire. C'est une méthode que la psychologue Susan Forward apprécie grandement dans sa thérapie.

Ecrire à sa mère toxique

L'exercice peut paraître fastidieux, mais je vous assure qu'il fait un bien fou. Evidemment qu'il oblige à repartir dans des souvenirs pas agréables, mais c'est nécessaire de tout mettre à plat pour ensuite évoluer et avancer dans la vie.
Il consiste à rédiger d'abord une 1e lettre où tout est dit, sans macher ses mots. Laissez passer quelques jours et revenez sur cette lettre. Gardez-là et récrivez une autre lettre, faites pareil plusieurs fois jusqu'à ce que vous vous sentiez plus légère et en paix.
Gardez la dernière lettre, ou......... donnez-là à votre mère !

Ecrire aux témoins de la toxicité maternelle que vous avez subi

Si vous en avez l'envie, vous pouvez rédiger ces lettres à toutes les personnes qui ont été témoins de la toxicité de votre mère, mais qui ne vous ont jamais aidée. Dites-leur ce que vous avez là aussi sur le coeur, puis gardez ou envoyez-leur la dernière lettre.

Quand on envoie ces lettres, que se passe-t-il ?

La bonne question ! Susan Forward reste sur l'idée que c'est la meilleure solution qui soit d'envoyer ces lettres. Mais elle n'explique pas ce qu'il se passe quand les destinataires répondent violemment. Car oui, c'est ce qu'il risque très fortement de se passer, surtout venant de votre mère !
Alors, est-ce réellement une bonne idée de faire ça ? A vous de juger en fonction des personnes à qui vous vous adressez. Vous les connaissez mieux que n'importe quel psychologue, thérapeute ou coach, vous êtes donc seules juges de ce qu'elles pourraient répondre. Si vous n'en voyez pas l'utilité, gardez votre lettre en souvenir de votre évolution, des étapes par où vous êtes passées jusqu'à la guérison.


Sources :

"Parents Toxiques. Comment échapper à leur emprise" Susan Forward, Poche Marabout

Merci d'avoir pris le temps d'écouter cet épisode et n'oublie pas "Sans Action, pas de Guérison"