Hey !
Pour connaître :
➡️ ma Newsletter La Battante
➡️ mon Groupe Facebook Privé
➡️ mon contact
CLIQUE SUR CE LIEN MAGIQUE !
La mère toxique est-elle une PN ?
Quand j'ai annoncé à des membres de ma famille ma décision de m'éloigner de ma mère toxique, une cousine m'a parlé de pervers narcissique. C'était la 1e fois que j'entendais ce terme.
Puis, j'ai découvert qu'il était mis à toutes les sauces. Tous les hommes sont apparemment des PN quand la relation amoureuse est houleuse ou quand le divorce se passe mal. Tous les patrons caractériels sont visiblement des PN !
Je ne suis pas de nature à suivre la foule sans rechercher les sources (scientifiques) de ce qu'il se dit, alors, j'ai mené ma petite enquête....
C'est quoi exactement un Pervers Narcissique ?
Comme je m'en doutais, le terme Pervers Narcissique est utilisé à outrance sans aucune recherche en amont. Pourtant, des études psychiatriques et psychologiques démontrent bien que cette théorie ne tient pas la route.
N'en voulons pas à Pierre-Claude Racamier, chaque chercheur fait état de ses hyptohèses dans des revues scientifiques. Sauf que, cette théorie a été balayée par les nouvelles données. Ces dernières ont démontré l'amalgame (dangereux) entre PN et trouble de la personnalité narcissique.
Le danger de coller de fausses étiquettes
Personne ne peut se permettre de ranger dans le rang des PN une personne, pour la simple et bonne raison que ça n'exiqte pas.
Par contre, tenter de traiter un individu de personnalité narcissique revient à s'autoproclamer psychiatre ou psychologue.
Il est évidemment dangereux de s'adonner à ce jeu, car la prise en charge des victimes n'est pas la même. De plus, le patient souffrant de personnalité narcissique a elle aussi besoin d'une thérapie.
Si tu aimes jouer à "qui est un PN ?", alors je t'invite à écouter cet épisode pour comprendre ton erreur.
Tu peux aller plus loin en consultant les recherches de Pierre-Claude Racamier, Marcel Sanguet et Emmanuelle Laurent et le DSM-5.
Merci d'avoir pris le temps d'écouter cet épisode et n'oublie pas "Sans Action, pas de Guérison"