Hey !
Pour connaître :
➡️ ma méthode RESISTE
➡️ ma Newsletter La Battante
➡️ mon Groupe Facebook Privé
➡️ mon contact
CLIQUE SUR CE LIEN MAGIQUE !


Relation toxique Mère/Fille : quand la présence du père rime avec effacement

Stromae le chante si bien : "Où t'es Papa ?".
Dans notre cas, être l'enfant d'une mère toxique signifie bien souvent être l'enfant d'un père transparent. Il peut être présent physiquement tout en brillant par son absence d'avis, de position, d'action.
Il a beau être témoin des scènes de violence verbales voire physiques avec ta mère, il ne bronche pas, fait comme si tout était normal, banal.
C'est aussi une forme de violence que de voir, savoir que son enfant est en souffrance, et ne pas lui tendre une main aimante et aidante.

Que se passe-t-il dans la tête de ce père ?

Pas de véritables réponses basées sur des recherches scientifiques malheureusement.
Mais tout de même un travail de réflexion amenant à des suppositions.
Beaucoup de raisons s'entrelacent pour déterminer un "pourquoi papa est comme ça".
Question de caractère, de peur, de manque de courage ? En tout cas, ce qui est certain, c'est que tes parents ont eu une vie de couple avant ta naissance, et seuls eux savent ce qu'il se passe dans leur vie de couple.

Culture, religion, origine... : le père d'une autre génération

Le choc des générations passe aussi par des "clashs" entre parent et enfant. Un père inactif peut être un père éduqué ainsi. Un père discret peut être un ancien enfant élevé dans une famille violente ou toxique. Les raisons sont parfois évidentes, mais tellement visibles qu'on ne les voit pas ou plus.

Je t'invite à réfléchir sur la position de ton père dans ta relation toxique avec ta mère. Peut-être va-tu repenser à des moments parlants qui te mettront sur la piste d'une raison du mutisme de ton père.

Le plus important c'est toi

Chercher à savoir pourquoi ton père est ainsi ne t'aidera pas à avancer dans ta guérison. Ca ne t'apportera peut-être que des éléments de plus dans l'histoire de ta famille, mais rien d'autre. Apprendre que ton père a aussi souffert petit ne t'aidera pas à aller mieux. Tu risques même fortement de culpabiliser plus que maintenant.

Merci d'avoir pris le temps d'écouter cet épisode et n'oublie pas "Sans Action, pas de Guérison"